Nos Articles
Conditions générales de vente
Description
Vous y trouverez des catalogues d'expositions, des tee-shirts, des foulards ainsi que des torchons ou encore des magnets et badges.
Alors n'hésitez plus et commandez dès maintenant pour vous faire plaisir ainsi qu'à la famille et les amis !
Contact
Lieu-dit "La Chapelle"
79800 Bougon
Tél. : 0549051213
https://tumulus-de-bougon.fr
musee-bougon@deux-sevres.fr
Librairie adulte
Par Mazan
Les dinosaures du Paradis nous fait découvrir ce qui a amené Mazan, dessinateur de bande dessinée, à la paléontologie, et ce qu’est une fouille paléontologique, pendant une campagne de fouilles à Angeac-Charente alors que l’équipe de tournage de C'est pas sorcier filme les différents protagonistes du site. Cela permet d’expliquer au lecteur ce qu’est un chantier de fouilles, à quelle époque ont vécu les dinosaures, ce que l’on cherche et comment. Un avant-goût avant le voyage au Laos et la rencontre avec Ronan Allain, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Paris, un des seuls paléontologues français en exercice travaillant sur les dinosaures. Le livre se termine avec cette mission au Laos à la découverte du squelette d’une nouvelle espèce de dinosaure : Ichthyovenator laosensis (à la crète étrange et échancrée) !
Avec ce récit aussi autobiographique que scientifique, le paléoartiste Mazan nous entraîne des rives de la Charente à la jungle du Laos à la découverte des dinosaures.
Futoropolis - janvier 2024
Conçu pour introduire ou compléter la visite de la nécropole de Bougon, ce guide présente les tumulus et développe des sujets liés à la présence de ces monuments sur le territoire deux-sévrien.
Sous la direction de Nicolas Teyssandier, François Bétard, Stéphane Bourdin, François Gourmelon
Tour du monde des sites archéologiques menacés, à la découverte des merveilles du patrimoine de l'humanité à protéger.
Quel est le point commun entre les grottes de Lascaux et les bouddhas de la vallée de Bâmiyân, entre Tombouctou et Notre-Dame de Paris ? Toutes ces merveilles du patrimoine mondial de l'humanité sont menacées par des phénomènes naturels ou par les actions humaines. Des scientifiques nous invitent à un tour du monde de ce patrimoine en danger à travers quelques-uns des sites les plus emblématiques pour nous raconter leur intérêt historique, ce qui les menace et comment les protéger.
Les sites archéologiques ont toujours provoqué fascination et convoitise. Depuis les origines, ils ont été pillés, saccagés et leurs ruines ont été sujettes à toutes les déprédations. À cette réalité, s'ajoutent l'action du temps, la fragilité propre aux monuments eux-mêmes et aux matériaux utilisés, dans des environnements exposés à de multiples événements naturels (séismes, volcanisme, tsunamis, etc.). Mais les changements planétaires accélèrent l'altération des sites : montée des eaux et inondations, sécheresses et incendies, sans oublier toutes les pressions anthropiques : urbanisation galopante, travaux d'aménagement, trafics et surexploitation touristique qui provoquent parfois des dommages irréversibles. La vulnérabilité du patrimoine archéologique mondial est désormais reconnue par les États et les organisations internationales qui se mobilisent devant les périls qui menacent certains sites.
Cet atlas illustré nous emmène au coeur des vestiges nationaux et mondiaux les plus représentatifs et dévoile les acquis récents de la recherche en matière de conservation du patrimoine. Par la redécouverte de ces lieux porteurs de la mémoire de l'humanité, les auteurs nous alertent sur ces risques pour tenter de préserver cet héritage à transmettre aux générations futures.
Le Cherche Midi - 2023
Sous la direction de Dominique Garcia
Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu’il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l’Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers.
Loin du roman national d’un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la « fabrique » de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d’habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé.
Flammarion, Inrap - décembre 2021
Romain Pigeaud
Les hommes parcourent notre territoire depuis plus d’un million d’années. Du Paléolithique jusqu’à la fin de l’Âge du bronze, différentes vagues de peuplement, venues d’Europe centrale ou du Proche-Orient, ont modelé ce qui allait devenir la France. C’est à la découverte de cette histoire avant l’Histoire que Romain Pigeaud nous convie.
Nous découvrons ce que pouvaient être le quotidien, la culture et la société de ces premiers hommes ; comment ils fabriquaient leurs outils et comment ils enterraient leurs morts, à quoi ils croyaient et comment ils se gouvernaient, quels étaient le rôle et le statut des femmes, ainsi que la place de la violence et des inégalités.
Des chasseurs-cueilleurs aux forgerons, des grandes inventions aux énigmes qui demeurent, ce livre est une introduction magistrale à la Préhistoire.
Préface de Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Institut.
Date de parution : 28/08/2024
Céline Piret
Chers mordus d’archéologie : voici pour la première fois un livre qui répondra à toutes vos questions, même celles que vous n’avez pas posées ! Ce n’est pas tout à fait un manuel théorique ni complètement une BD, c’est un peu les deux à la fois.
À la fois didactique et comique, ce concept a pour ambition de rendre l’archéologie et ses métiers aussi concrets qu’accessibles au plus grand nombre, des ados aux adultes ! Il sera aussi un outil très utile aux étudiants, qui y trouveront un coup de pouce idéal pour certaines branches de leur cursus et des tas d’infos utiles pour préparer leurs premiers chantiers de fouille. Les collègues archéologues -quant à eux- souriront en se reconnaissant à chaque page.
Date de parution : 12/2024
Sous la direction d'Yves Coppens et Amélie Viallet
Les incroyables découvertes paléontologiques et préhistoriques de ces derniers temps permettent de mieux comprendre l’origine africaine de l’Homme, survenue il y a 3 millions d’années, due à une simple nécessité d’adaptation à un changement climatique. Elles racontent les quelques millions d’années qui la précèdent comme ceux qui la suivent.
L’ambition de ce livre est d’éclairer cette extraordinaire période qui voit la matière vivante se faire matière pensante. On y apprend que la lignée des Préchimpanzés et celle des Préhumains se sont séparées il y a une dizaine de millions d’années, la seconde s’établissant dans un milieu moins boisé que la première. On y voit ces Préhumains se mettre debout, marcher mais grimper encore. Six genres et une douzaine d’espèces illustrent ainsi cette extraordinaire radiation qui s’épanouit de 7 à 2 millions d’années dans l’arc intertropical, du Tchad à l’Afrique du Sud en passant par l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Malawi. Puis ces premiers humains, longtemps inféodés à la savane d’Afrique, en sortent et c’est en Israël, en Géorgie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Laos, en Indonésie, en Chine, mais aussi, de l’autre côté, en Italie, en France, en Espagne, qu’on va les retrouver et les suivre, à partir de 2 millions d’années au moins en Asie, à partir d’un généreux million d’années en Europe… Et on y voit ensuite l’Homme moderne naître à son tour en Afrique, s’y déployer et en sortir il y a 200 000 ans. Cette belle histoire est bien entendu accompagnée de multiples événements qui tous posent de nouvelles questions qui la compliquent et l’enrichissent.
Les conteurs, tous acteurs, sont Zeresenay Alemseged, Lee R. Berger, José Braga, Michel Brunet, Ronald J. Clarke, Yves Coppens, Anne Dambricourt Malassé, Fabrice Demeter, Robin Dennell, Yohannes Haile-Selassie, Sonia Harmand, Israel Hershkovitz, Dirk L. Hoffmann, Jean-Jacques Hublin, Marie-Hélène Moncel, François Sémah, Brigitte Senut et Amélie Vialet.
Date de parution : 26/08/2021
Pedro Lima
Qui étaient les enfants du Paléolithique supérieur, ceux qui vivaient lors de la dernière période glaciaire en Europe? À quoi jouaient-ils? Quelle était leur place dans les groupes humains? Comment faisaient-ils face aux dangers qui les guettaient? Comment apprenaient-ils les gestes indispensables à leur survie?
Aujourd’hui, la science apporte des réponses à ces questions longtemps ignorées. À travers un récit vivant basé sur les recherches actuelles, on chemine aux côtés des enfants de l’âge de glace, entre -37 000 et -12 000 ans, de Chauvet à Lascaux. On partage leurs joies, leurs rires, mais aussi leurs peurs face aux redoutables prédateurs carnivores. On découvre leur rôle dans la collecte de ressources, la chasse, la pêche et la préparation des repas. On apprend avec eux à fabriquer les outils et les objets d’art et de parure. On les suit sous terre, dans des grottes où ils réalisaient des gestes mystérieux. Des grottes ornées qui seront découvertes, des millénaires plus tard, par d’autres enfants curieux et courageux.
Une histoire d’humanité et de transmission racontée à hauteur d’enfants, parmi leurs proches et leurs parents, qui nous relie à nos propres origines.
Cet ouvrage grand-public très illustré redonne toute leur place aux enfants dans les sociétés de chasseurs-collecteurs qui ont vécu durant la dernière période glaciaire. Il se base, pour le faire, sur les recherches les plus récentes.
Date de parution :12/2024
François Bon
Qui est Homo sapiens ? Quand est-il apparu ? Comment vivait-il ? Quels ont été ses rapports avec ses contemporains dont Néandertal ? Pourquoi cet hominidé, dont nous sommes les seuls représentants, a-t-il survécu jusqu’aujourd’hui quand les autres se sont tous progressivement éteints ?
Descendant d’Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a commencé à migrer vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans pour essaimer vers l’Europe et l’Asie, jusqu’à atteindre l’Australie vers – 50 000 ans et très rapidement l’ensemble de la planète. Mais que sait-on d’autre sur lui ?
En dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et qui mettent en scène le travail de l’archéologue, François Bon répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore en nous plongeant en des temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l’espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés et les raisons de son succès.
Date de parution : 09/05/2019
Yuval Noah Harari - David Vandermeulen - Daniel Casanave
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.
Date de parution : 07/10/2020
Yuval Noah Harari - David Vandermeulen - Daniel Casanave
Avec la révolution agricole, les Sapiens cohabitent non plus par dizaines d'individus, mais par millions...
Pour se nourrir, partager des informations et simplement vivre ensemble, les humains érigents alors les piliers de la civilisation, mais tombent aussi dans un piège dont nous ne sommes pas encore sortis !
Et si notre présent s'était joué il y a 12 000 ans ?
Date de parution : 13/10/2021
Yuval Noah Harari - David Vandermeulen - Daniel Casanave
De nos jours, tous les humains appartiennent à un même monde unifié.
Mais quels sont les phénomènes historiques à l'origine de cette unification ?
Qui est le véritable maître de l'Histoire ?
Date de parution : 02/11/2023
















